Le Conseil des Suisses de l’étranger est la représentation officielle des citoyens suisses vivant en dehors de la Suisse. Il est souvent appelé le "Parlement de la Cinquième Suisse" et se compose de 140 délégués. 120 délégués sont des Suisses de l’étranger élus par les Suisses des pays qu’ils représentent dans le monde entier. Le Conseil se réunit trois fois par an pour examiner les questions qui concernent les personnes vivant à l’étranger et pour conseiller le gouvernement et le parlement suisses sur les questions pertinentes.
Actuellement, plus de 840'000 citoyens suisses vivent à l’étranger, dont un peu plus de 4'000 en Amérique centrale. Le Conseil des Suisses de l’étranger veille à ce que leurs voix soient entendues dans les processus décisionnels nationaux et à ce que leurs droits et intérêts soient protégés.
Mon rôle de déléguée
Représentation des intérêts et préoccupations des citoyens suisses au Panama, au Costa Rica, au Nicaragua, au Salvador et au Guatemala
Participation aux réunions du Conseil des Suisses de l’étranger et à ses groupes de travail
Amélioration de l’accès aux services, droits et informations
Suivre et informer sur les développements en Suisse
Prendre en compte et présenter vos préoccupations générales
En outre, je suis la personne de contact sur place pour les questions relatives au droit électoral, aux institutions suisses et aux affaires sociales. L’assistance dans les affaires personnelles ne fait pas partie de mes tâches; pour cela, adressez-vous à l’ambassade ou demandez conseil à soliswiss.