Le 22 novembre 2025, une réunion virtuelle du Conseil des Suisses de l’étranger a eu lieu. Swissinfo a très bien résumé le contenu de la réunion (voir lien). Les principaux points à l’ordre du jour sont les objectifs de la législature, qui doivent être définis sur la base d’un sondage auprès des délégués. Six lignes de contenu se sont dégagées des commentaires:
Renforcement de la numérisation, notamment par le développement des plateformes en ligne, l’utilisation de l’E-ID et le soutien du vote électronique et de la collecte de signatures électroniques
Révision du règlement de l’OSE ainsi que d’autres bases juridiques
Communication intégrée utilisant efficacement tous les canaux
Construire une culture du dialogue constructif et renforcer la participation
Augmentation des offres et intégration de jeunes Suisses de l’étranger
Poursuite des objectifs politiques de longue date - des solutions bancaires aux questions d’assurance-maladie en passant par les questions relatives à l’AVS et à l’AI.
Les objectifs définitifs de la législature doivent être adoptés lors de la réunion du mois de mars.
Article de swissinfo.ch: Cinquième Suisse: un conseil entre bouleversement et contraintes budgétaires
Fin août, j’ai participé aux SwissCommunity Days et à la première réunion du nouveau semestre de l’OSE à Berne. OSE signifie Organisation des Suisses de l’étranger. Ces deux journées ont marqué le début de mon mandat et m’ont permis de me familiariser avec mes responsabilités en tant que déléguée.
Les SwissCommunity Days ont été une sorte de camp d’entraînement pour les nouveaux élus, puisque près de 40% des membres du Conseil sont nouveaux après l’introduction partielle d’un système de vote direct pendant ce mandat. Le programme comprenait des présentations d’institutions suisses importantes telles que:
SwissInfo - sur les médias et la communication pour les Suisses de l’étranger
Education Suisse - sur les bourses et les possibilités de formation
Soliswiss - sur les prestations de soutien pour les Suisses à l’étranger
Banques cantonales zurichoises et genevoises - solutions bancaires pour les citoyens suisses vivant à l’étranger
La deuxième journée a été consacrée à la réunion formelle du Conseil, au cours de laquelle des votes importants ont eu lieu, y compris l’élection du Comité exécutif. Nous avons également entendu des exposés intéressants de:
Maia Riniker, présidente du Conseil national
Ambassadeur de Singapour, d’Israël et de la Nouvelle-Zélande
Les journalistes de SwissInfo qui ont fourni des informations sur les relations extérieures de la Suisse et le rôle croissant de l’OSE
Le contenu de la réunion comprenait également une présentation sur les accords bilatéraux III, qui définit le cadre futur des relations entre la Suisse et l’UE. Un éventuel référendum est prévu pour 2027.
J’ai quitté Berne avec une compréhension plus profonde de mon mandat, un réseau solide de collègues délégués et un objectif clair : défendre les besoins des Suisses à l’étranger et veiller à ce que notre communauté soit bien représentée en Amérique centrale.